
De nombreuses études existent sur l’impact du tabagisme sur la mortalité, sur le taux de mortalité des fumeurs comparé à celui des non-fumeurs et sur les probabilités des fumeurs d’atteindre différents âges. Ces études et leurs résultats peuvent être convertis afin d’analyser l’impact du tabagisme sur l’espérance de vie. C’est ainsi que la quantité de vie perdue en fumant une seule cigarette a pu être estimé.
Le calcul effectué concerne uniquement les hommes et se base sur la différence d’espérance de vie entre les fumeurs et les non-fumeurs masculins et sur une estimation du nombre total de cigarettes qu’un fumeur régulier masculin pourrait consommer au cours de sa vie.
La différence d’espérance de vie entre les fumeurs et les non-fumeurs a été calculée en utilisant les ratios de mortalité de l’étude de Doll sur 34 000 médecins de sexe masculin. Cette étude s’est déroulé pendant 40 ans Grande-Bretagne.
Les taux de mortalité des fumeurs par rapport aux non-fumeurs étaient trois fois plus élevés pour les hommes âgés de 45 à 64 ans et deux fois plus élevés pour ceux âgés de 65 à 84 ans. Ces résultats ont été confirmés dans d’autres études.
L’espérance de vie moyenne depuis la naissance pour l’ensemble de la population peut être calculée à partir des tables de mortalité. En appliquant les taux de Doll aux dernières tables de mortalité pour les hommes en Angleterre et au Pays de Galles, avec un ajustement pour la proportion de fumeurs et de non-fumeurs dans chaque tranche d’âge de cinq ans, une différence d’espérance de vie de 6,5 ans entre fumeurs et non-fumeurs a été trouvée.
Les informations suivantes ont été tirées de l’enquête générale sur les ménages de 1996 :
- la proportion de fumeurs par groupe d’âge,
- l’âge moyen de début du tabagisme,
- le nombre moyen de cigarettes fumées par semaine.
De toutes ces informations, le calcul suivant a été fait : si un homme fume en moyenne 5772 cigarettes par an depuis l’âge moyen de début du tabagisme de 17 ans jusqu’à son décès à 71 ans, il consommera un total de 311 688 cigarettes au cours de sa vie.
Si nous supposons que chaque cigarette contribue de la même manière à son décès, chaque cigarette lui aura coûté, en moyenne, 11 minutes de vie :
6,5 ans = 2374 jours, 56 976 heures ou 3 418 560 minutes.
5772 cigarettes par an pendant 54 ans=311 688 cigarettes
3 418 560/311 688=11 minutes par cigarette.
Ce calcul est certes grossier – il repose sur des moyennes, suppose que les effets du tabagisme sur la santé sont répartis uniformément tout au long de la vie d’un fumeur, présuppose que le nombre de cigarettes fumées tout au long de la vie est constant et ne tient pas compte de la difficulté de classer les gens comme fumeurs ou non-fumeurs à vie. Cependant, il montre le coût élevé du tabagisme d’une manière compréhensible pour tous.
Le premier jour de l’année est traditionnellement un moment où de nombreux fumeurs essaient d’arrêter. Le fait que chaque cigarette qu’ils fument réduit leur vie de 11 minutes pourrait les inciter à le faire. Le tableau montre quelques meilleures utilisations du temps qu’ils gagnent.
Quelques chiffres
- Une cigarette : 11 minutes de vie perdue.
- Un paquet de 20 cigarettes : 3 heures 40 minutes de vie perdues.
- Une cartouche de 200 cigarettes : 1,5 jour de vie perdu.
Sources :
Time for a smoke? One cigarette reduces your life by 11 minutes
Doll R, Peto R, Wheatley K, Gray R, Sutherland I. La mortalité liée au tabagisme : 40 années d’observation de médecin britanniques de sexe masculin. BMJ. 1994;309:901–911.