
Fumer dégrade progressivement l’état de votre peau, de vos dents et de vos cheveux. Et au bout 10, 20 ou 30 ans, le tabagisme va transformer votre apparence et vous faire paraître plus vieux ou vieille que vous ne l’êtes.
Un teint plus terne
Fumer prive chroniquement la peau d’oxygène et de nutriments. D’un fumeur à l’autre cela va se manifester différemment : certains fumeurs auront un teint plus gris ou terne au fil du temps, tandis que d’autres développeront une coloration irrégulière de la peau.
Un relâchement de la peau
La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques, dont beaucoup provoquent la destruction des constituants essentiels de la peau qui lui donnent sa fermeté et son élasticité. Il en résulte un relâchement de la peau qui va être plus flasque et distendue. Cela va aussi engendrer un plus grand nombre de rides et des rides plus profondes. Malheureusement, les non-fumeurs qui sont entourés de fumeurs s’exposent aux mêmes risques.
Des rides autour des lèvres
Le tabagisme inflige une double peine à la bouche. Tout d’abord, vous avez les rides du fumeur qui se forment autour de la bouche. En aspirant la fumée, les fumeurs contractent les lèvres ce qui va avoir tendance à la longue à former de petites crevasses verticales au-dessus de la lèvre supérieure et en dessous de la lèvre inférieure. A cela s’ajoute que la fumée de cigarette va engendrer une perte de fermeté et d’élasticité. Ces deux facteurs se cumulent et risquent d’entraîner de profondes rides autour des lèvres.
Des doigts tachés
Avec le temps, la fumée va jaunir la peau des doigts qui tiennent la cigarette ainsi que les ongles de ces mêmes doigts. Par chance, ces taches ne sont pas irréversibles et vont disparaître petit à petit quand on arrête de fumer.
Des taches de vieillesse
Les taches de vieillesse sont des taches plus foncées sur le visage et/ou les mains. Généralement, c’est en passant trop de temps au soleil que se forme ce genre de taches. Cependant il semblerait que les fumeurs sont plus susceptibles de développer de telles taches.
Des rides au coin des yeux
Avec l’âge des rides au coin des yeux apparaissent chez beaucoup de personnes, mais il semblerait que ces rides apparaissent plus tôt et sont plus creusées chez les fumeurs. Cette apparition précoce de telles rides est dû au fait que les fumeurs ont tendance à plisser les yeux pour éviter que la fumée leur rentre dans les yeux. A cela s’ajoute que la fumée endommage les constituants essentiels de la peau et en accélère le vieillissement.
Des dents et gencives abîmées
Fumer peut à la longue jaunir vos dents, ce qui est particulièrement visible sur les incisives. La fumée de cigarette peut à la longue attaquer les gencives et les fumeurs vont donc avoir tendance à développer des maladies des gencives. Les fumeurs ont un risque deux fois plus élevé de perdre des dents que les non-fumeurs. A cela s’ajoute que la fumée de cigarette donne une mauvaise haleine.
L’affaissement des seins et du dessous des bras
Le tabagisme ne dégrade pas seulement l’apparence de votre visage, il risque aussi d’avoir des conséquences néfastes sur votre silhouette. La peau perdant son élasticité, les parties autrefois fermes peuvent commencer à s’affaisser. C’est le cas des seins et du dessous des bras.
La chute des cheveux
En vieillissant les cheveux perdent de leur vigueur et ont tendance à devenir plus fins et plus fragiles. Le tabagisme a tendance à accélérer ce phénomène. D’après certaines études, il semblerait même que le tabagisme augmente le risque de perte de cheveux et de calvitie.
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie qui se manifeste sous forme de plaques et de croutes sur la peau. Les plaques peuvent être rouges, blanches ou d’un gris argenté. Il semblerait que les fumeurs ont un risque plus élevé d’avoir du psoriasis.
Comment l’arrêt du tabac va améliorer votre peau
En arrêtant de fumer votre apparence va s’améliorer. Tout d’abord votre peau va recevoir davantage d’oxygène et de nutriments. Elle va commencer à se reconstituer. Votre teint sera progressivement moins terne. Les taches jaunes sur vos doigts, vos ongles et vos dents vont commencer à disparaître. Vous donnerez l’impression de rajeunir ou du moins d’avoir une plus belle mine.
Comment combattre les dommages causés par le tabac
En arrêtant de fumer, votre peau va retrouver de la fermeté et de l’élasticité, vous n’allez pas forcément rajeunir mais vous mettrez fin au processus de vieillissement accéléré. Si vous avez déjà des rides ou des taches de vieillesse vous pouvez utiliser des crèmes pour hydrater votre peau et améliorer son aspect. Evitez de vous exposer au soleil ou mettez un écran solaire si vous vous y exposez. Faites une cure de fruits et légumes riches en vitamine C et E afin d’apporter à votre peau les nutriments qui vont l’aider à se reconstituer.