
Vous voulez arrêter de fumer mais vous ne voulez pas faire n’importe quoi. Vous voudriez éviter les approches classiques médicamenteuses et voudriez plutôt privilégier une approche naturelle. Cependant, vous êtes conscient que fumer est l’une des dépendances les plus difficiles à vaincre et vous voudriez suivre une approche qui ait des résultats. La question est donc : existe-t-il des approches naturelles pour arrêter de fumer qui sont efficaces.
Certaines approches ci-dessous sont à base de plantes. Parlez-en à votre médecin pour vous assurer que ces plantes sont sans danger pour vous.
Le jus de citron vert frais
Le citron vert pourrait être une alternative à la gomme à la nicotine pour le sevrage tabagique. Les chercheurs d’une étude (2) ont mesuré l’abstinence tabagique chez les participants qui utilisaient le jus de citron vert comme méthode de sevrage et les ont comparés à ceux qui utilisaient la gomme à la nicotine.
Après sept jours, les personnes qui avaient consommé du jus de citron vert présentaient un taux d’abstinence tabagique plus élevé que celles qui avaient utilisé la gomme à la nicotine. Cependant, les gommes à la nicotine étaient plus efficaces pour réduire les envies de fumer.
On ne sait pas exactement pourquoi le jus de citron vert peut aider à réduire les envies de fumer. Les chercheurs ont noté que les personnes qui fument ont généralement des niveaux plus faibles de vitamine C dans leur corps, ce qui peut augmenter les envies, et le jus de citron vert peut reconstituer la vitamine C dans le corps.
Les citrons verts ont également des propriétés antibactériennes qui aident à rétablir le système immunitaire des personnes qui fument.
D’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement comment le jus de citron vert peut conduire au sevrage tabagique.
L’huile essentielle de poivre noir
L’huile essentielle de poivre noir semble avoir le pouvoir de réduire l’intensité des envies de fumer. Dans une étude faite aux Etats-Unis (1), les participants ont inhalé une goutte d’huile de poivre et une goutte d’huile d’angélique pendant quelques instants chaque fois qu’ils avaient envie de fumer.
Le résultat est que l’huile de poivre noir et l’huile d’angélique réduisent l’intensité des envies de fumer et rendent les envies moins fréquentes.
L’huile de poivre noir a été plus efficace pour réduire les envies de fumer, tandis que l’huile d’angélique a été plus efficace pour augmenter l’intervalle entre les envies de fumer.
Changer son mode de vie
En améliorant certains aspects de son mode de vie, il est possible de rendre l’arrêt plus facile. Quand on est en forme physiquement et mentalement il est plus facile de faire face aux situations difficiles.
Les personnes qui fument ont tendance à avoir un régime alimentaire moins nutritif que les personnes qui n’ont jamais fumé. Fumer cause aussi des carences dans l’organisme. Un fumeur va ainsi brûler plus de vitamine C qu’un non-fumeur.
En ayant une alimentation saine et équilibrée vous serez en meilleure forme physique et cela va vous aider à arrêter de fumer. Evitez de manger trop sucré, diminuez au maximum les sucreries et les gâteaux. Evitez de manger trop gras. Evitez les viandes grasses (toutes les charcuteries), préférez les viandes maigres comme le poisson, le poulet ou le boeuf. Mangez des fruits et des légumes de préférence frais.
Assurez-vous de boire suffisamment d’eau. Rester hydraté est une excellente mesure préventive pour gérer les envies de fumer. Limitez votre consommation de café, d’alcool et de boissons sucrées (sodas, jus de fruits industriels et boissons énergisantes). Ces boissons ont tendance à pousser à fumer et risquent de déclencher des envies.
Dormez suffisamment chaque nuit. Le sommeil est essentiel pour être en bonne forme physique et mentale. Couchez-vous plus tôt pour avoir votre compte de sommeil. Pour certaines personnes 8 heures de sommeil sont nécessaires, pour d’autres ce sera plus ou moins.
Veillez également à pratiquer une activité physique. Prendre soin de son corps et répondre à ces besoins fondamentaux peut grandement contribuer à l’arrêt du tabac.
En outre arrêter de fumer génère souvent du stress ou des tensions. Le sport est un excellent moyen pour évacuer le stress quel qu’il soit et en particulier celui lié à l’arrêt du tabac.
Et finalement, le sport est une activité radicalement opposée à la cigarette, donc plus vous ferez de sport et prendrez soin de votre corps, plus vous vous éloignerez de la cigarette et plus votre arrêt sera facile.
Pour beaucoup de fumeurs, arrêter de fumer n’est pas facile. Les remèdes naturels peuvent vous apporter un certain soulagement surtout s’ils sont combinés à une approche destinée à désintensifier par étapes la dépendance.
1. The effects of aromatherapy on nicotine craving on a U.S. campus: A small comparison study